Passer au contenu principal
Direction régionale de santé publique de Montréal

Direction régionale de santé publique de Montréal

Professionnels et partenaires

Pour agir ensemble. Espace réservé au réseau de santé publique montréalais et aux parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires.

La facture collective de la crise du logement au Québec

Contexte

Le logement est un important déterminant de la santé et un important marqueur d’inégalités sociales de santé.

Présentement, le Québec est touché par une importante crise du logement qui se traduit par une pénurie de logements convenables et abordables pour répondre aux besoins de l’ensemble des ménages, plus particulièrement les ménages à faible et modeste revenus. Cette situation génère d’importants coûts pour la société québécoise.

Les liens entre les conditions de logement et l'état de santé physique et mentale sont maintenant bien établis et documentés. Cependant, il existe très peu d’études ayant déterminé les coûts sociaux et économiques du manque de logements convenables et abordables dans un contexte québécois.

Étude d'envergure en cours

Les coûts sociaux et économiques de la crise du logement

Devant ce constat, la Direction régionale de santé publique de Montréal a demandé à l’Observatoire québécois des inégalités (OQI) et la Chaire de recherche sur la Réduction des inégalités sociales de santé (RISS) de réaliser une étude permettant de quantifier les coûts sociaux et économiques des mauvaises conditions d’habitation au Québec. Les Directions de santé publique (DSPu) de la Montérégie, de Laval, du Bas-St-Laurent, de la Capitale nationale et de l’Estrie collaborent également à ce projet de recherche.

Les nouvelles données générées par cette étude offriront de nouvelles perspectives pour évaluer les effets sociaux et économiques des conditions de logement. Nous souhaitons que les nouvelles connaissances développées dans le cadre de ce projet de recherche permettent de guider l’action collective et de réduire les inégalités sociales de santé au Québec.

Objectifs

  1. Quantifier les coûts économiques et sociaux découlant du manque de logements adéquats au Québec sur les thèmes suivants (volet quantitatif) et publication d’une fiche des résultats et d’un rapport final avec recommandations :
    • La prospérité économique
    • L'itinérance
    • Le développement des tout-petits et la performance scolaire
    • La santé physique et mentale
    • La violence domestique
    • La consommation énergétique
  2. Documenter les effets de l’insécurité résidentielle sur les ménages locataires (volet qualitatif).
  3. Recenser et promouvoir les meilleures pratiques et les politiques publiques permettant d'améliorer les conditions de logement au Québec (Volet politiques publiques).

Chacun de ces thèmes fera l’objet d’une publication distincte des résultats. Des pistes de solutions seront proposées dans le volet sur les politiques publiques et un rapport final accompagné de recommandations sera déposé à la fin de l’étude.

Téléchargez le feuillet d’information de ce projet de recherche (Pdf)

Retombées attendues

Il est attendu que les résultats de l’étude permettront :

  • D’informer et de sensibiliser les décideurs aux coûts individuels et collectifs de la crise du logement;
  • De favoriser l'action inter-sectorielle pour la mise en place d'une stratégie appropriée pour le Québec afin d’améliorer les conditions d’habitation;
  • De maximiser les impacts sur la santé des populations et de réduire les inégalités sociales de santé.

Mieux connaître et mieux comprendre pour mieux agir

Les connaissances produites dans cette étude permettront de mettre en lumière les conséquences sociales et économiques associées aux mauvaises conditions d’habitation au Québec. L’ajout de données qualitatives permettra de mieux comprendre les impacts sur la vie des personnes qui craignent de perdre leur logement et aussi, des solutions que ces personnes souhaiteraient pour améliorer leur sécurité d’occupation dans leur logement.

Une revue de la littérature sur les pistes de solution à privilégier sera effectuée et analysée en fonction des besoins identifiés dans le volet qualitatif.

À terme, les résultats de l’étude, menée par des chercheurs.es  en collaboration avec la santé publique, serviront à évaluer et optimiser les investissements publics nécessaires afin d’améliorer les conditions d’habitation et ultimement de réduire les impacts sur la santé, les problèmes sociaux et les finances publiques.

Équipe de recherche et d'analyse

Le volet quantitatif et le volet des pistes de solutions seront réalisés par l’Observatoire québécois des inégalités. Le volet qualitatif sera quant à lui réalisé par la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé.

Pour l’Observatoire québécois des inégalités :

  • Ferdaous Roussafi, chercheuse économiste
  • Geoffroy Boucher, économiste
  • Avec la collaboration de Karine Perrault, postdoctorante, Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et Université McGill

Pour la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé :

  • Janie Houle, professeure au Département de psychologie de l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur les inégalités sociales de santé
  • Éric Audet, doctorant au Département de psychologie de l’UQAM et coordonnateur de la recherche à la Chaire de recherche sur les inégalités sociales de santé

Financement

Le projet de recherche est financé par :

  • Société de l’habitation du Québec
  • Direction régionale de santé publique du CIUSSS du Centre-sud-de-l’île-de-Montréal
  • Direction de santé publique du CISSS de la Montérégie
  • Direction de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale
  • Direction de santé publique du CISSS du Bas-Saint-Laurent
  • Direction de santé publique du CISSS de Laval
  • Direction de santé publique du CIUSSS de l'Estrie-CHUS

Résultats et échéancier

À venir :

Prospérité économique - Automne 2025

Itinérance - Automne 2025

Développement des tout-petits et la performance scolaire - Printemps 2026

Santé physique et mentale - Printemps 2026

Violence domestique - À déterminer

Consommation énergétique - À déterminer

Expérience insécurité résidentielle - Automne 2026

Rapport final – recommandations - Hiver 2027

Informations et questions

  • Personne-contact : Sophie Goudreau (sophie.goudreau.ccsmtl@ssss.gouv.qc.ca)

Documents et outils de diffusion

  • Trousse de diffusion
  • Feuillet d’information (PDF)

Méthodologie

Le protocole de recherche a été réalisé par l’Observatoire québécois des inégalités (OQI) avec la collaboration de la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal et la Chaire de recherche sur la Réduction des inégalités sociales de santé (RISS) de l’UQAM.

Volet quantitatif

Ce volet de l’étude vise à quantifier les coûts sociaux et économiques des six dimensions suivantes, et ce, à l’échelle de la province du Québec :

  • Prospérité économique (répartition sous-optimale des ressources vers des actifs improductifs, réduction du revenu disponible des ménages, coûts liés aux programmes sociaux en matière de logement, incidence sur la vitalité économique des régions et hausse des coûts de transport);
  • Santé physique et mentale (incidence de l’insécurité alimentaire sur l’état de santé, incidence des logements inabordables sur le recours aux soins de santé, incidence de l’insalubrité et la mauvaise qualité des logements sur la santé, incidence de la surpopulation des logements sur la transmission de maladies, incidence sur la santé mentale);
  • Développement des tout-petits et performance scolaire (incidence des logements inabordables, de l’instabilité résidentielle et de la surpopulation des logements sur la performance scolaire);
  • Violence domestique (situation de dépendance de locataires, inaccessibilité des logements comme obstacle à la sortie de situations de violence conjugale, incidence de la surpopulation des logements sur la violence domestique);
  • Itinérance (incidence des logements inabordables sur la hausse de l’itinérance, coûts de l’itinérance pour la société, incidence de la crise du logement sur le recours aux tribunaux administratifs et judiciaires);
  • Consommation énergétique (incidence des logements inadéquats au niveau de l’efficacité énergétique sur la consommation énergétique des ménages).
     

La modélisation des liens entre le manque de logements adéquats et les domaines retenus comprend les étapes suivantes :

  1. Identification de facteurs de prévalence (ex. : nombre de personnes ayant des besoins impérieux de logement, coût moyen du loyer, taux d’inoccupation, état du parc locatif, nombre de personnes en situation d’itinérance, etc.).
  2. Développement de fonctions de coûts à partir des analyses de régression retrouvées dans la littérature, pour chaque domaine identifié où des problèmes découlent du manque de logements adéquats.
  3. Identification des bases des données à mobiliser (voir figure 7).
  4. Mise à l’épreuve de la méthodologie et des résultats de la modélisation par des experts en modélisation de coûts en santé.
  5. Différenciation des coûts attribuables au gouvernement provincial et aux municipalités.

Volet qualitatif

Un devis qualitatif transversal par entretiens semi-dirigés est privilégié afin de mieux saisir les contextes et les impacts des situations d’insécurité résidentielle.

Participant.e.s et recrutement

Un échantillon diversifié de 60 adultes sera constitué afin d’avoir accès aux réalités des locataires vivant en milieu urbain et en région rurale. Les personnes participantes devront craindre de perdre leur logement et présenter un ou plusieurs facteurs de défavorisation: 

  • Faible revenu, genre, appartenance à une minorité culturelle, personne autochtone, famille monoparentale, personne seule, problèmes de santé chronique (physique ou mental), handicap, avoir déjà été victime d’une procédure d’éviction.

Canevas d’entrevue

L'entrevue semi-dirigée (en individuel) abordera plusieurs dimensions de la situation de logement de la personne, telles que : a) l’historique d’habitation et avis d’expulsion dans le passé; b) la situation socioéconomique et familiale; c) les raisons qui expliquent la crainte de perdre son logement; d) les démarches entreprises pour éviter de perdre le logement ou pour se relocaliser; e) les conséquences de cette situation sur la vie quotidienne, tant au plan de la santé physique et mentale, que du niveau de fonctionnement et du recours aux services de santé et aux services sociaux et communautaires; et f) les besoins d’accompagnement et de soutien.

Volet pistes de solution et politiques publiques

Ce volet se consacre à l’identification de pistes de solution et d’intervention à partir des étapes suivantes :

  1. Quantification de la demande excédentaire en logement adéquats;
  2. Identification de pistes de solution éprouvées dans la littérature;
  3. Établissements de scénarios d’intervention publique;
  4. Évaluation de l’incidence de ces scénarios sur la demande excédentaire.

Pour chaque dimension analysée, des recommandations seront émises en s’appuyant sur la revue de la littérature et sur les résultats des analyses.

Professionnels et partenaires

Dernière mise à jour: 2025-06-19