Professionnels et partenaires
Pour agir ensemble. Espace réservé au réseau de santé publique montréalais et aux parties prenantes sectorielles, intersectorielles et universitaires.
Le logement est un important déterminant de la santé et un important marqueur d’inégalités sociales de santé.
Présentement, le Québec est touché par une importante crise du logement qui se traduit par une pénurie de logements convenables et abordables pour répondre aux besoins de l’ensemble des ménages, plus particulièrement les ménages à faible et modeste revenus. Cette situation génère d’importants coûts pour la société québécoise.
Les liens entre les conditions de logement et l'état de santé physique et mentale sont maintenant bien établis et documentés. Cependant, il existe très peu d’études ayant déterminé les coûts sociaux et économiques du manque de logements convenables et abordables dans un contexte québécois.
Les coûts sociaux et économiques de la crise du logement
Devant ce constat, la Direction régionale de santé publique de Montréal a demandé à l’Observatoire québécois des inégalités (OQI) et la Chaire de recherche sur la Réduction des inégalités sociales de santé (RISS) de réaliser une étude permettant de quantifier les coûts sociaux et économiques des mauvaises conditions d’habitation au Québec. Les Directions de santé publique (DSPu) de la Montérégie, de Laval, du Bas-St-Laurent, de la Capitale nationale et de l’Estrie collaborent également à ce projet de recherche.
Les nouvelles données générées par cette étude offriront de nouvelles perspectives pour évaluer les effets sociaux et économiques des conditions de logement. Nous souhaitons que les nouvelles connaissances développées dans le cadre de ce projet de recherche permettent de guider l’action collective et de réduire les inégalités sociales de santé au Québec.
Chacun de ces thèmes fera l’objet d’une publication distincte des résultats. Des pistes de solutions seront proposées dans le volet sur les politiques publiques et un rapport final accompagné de recommandations sera déposé à la fin de l’étude.
Téléchargez le feuillet d’information de ce projet de recherche (Pdf)
Il est attendu que les résultats de l’étude permettront :
Mieux connaître et mieux comprendre pour mieux agir
Les connaissances produites dans cette étude permettront de mettre en lumière les conséquences sociales et économiques associées aux mauvaises conditions d’habitation au Québec. L’ajout de données qualitatives permettra de mieux comprendre les impacts sur la vie des personnes qui craignent de perdre leur logement et aussi, des solutions que ces personnes souhaiteraient pour améliorer leur sécurité d’occupation dans leur logement.
Une revue de la littérature sur les pistes de solution à privilégier sera effectuée et analysée en fonction des besoins identifiés dans le volet qualitatif.
À terme, les résultats de l’étude, menée par des chercheurs.es en collaboration avec la santé publique, serviront à évaluer et optimiser les investissements publics nécessaires afin d’améliorer les conditions d’habitation et ultimement de réduire les impacts sur la santé, les problèmes sociaux et les finances publiques.
Le volet quantitatif et le volet des pistes de solutions seront réalisés par l’Observatoire québécois des inégalités. Le volet qualitatif sera quant à lui réalisé par la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé.
Pour l’Observatoire québécois des inégalités :
Pour la Chaire de recherche sur la réduction des inégalités sociales de santé :
Le projet de recherche est financé par :
Prospérité économique - Automne 2025
Itinérance - Automne 2025
Développement des tout-petits et la performance scolaire - Printemps 2026
Santé physique et mentale - Printemps 2026
Violence domestique - À déterminer
Consommation énergétique - À déterminer
Expérience insécurité résidentielle - Automne 2026
Rapport final – recommandations - Hiver 2027
Le protocole de recherche a été réalisé par l’Observatoire québécois des inégalités (OQI) avec la collaboration de la Direction régionale de santé publique (DRSP) de Montréal et la Chaire de recherche sur la Réduction des inégalités sociales de santé (RISS) de l’UQAM.
Volet quantitatif
Ce volet de l’étude vise à quantifier les coûts sociaux et économiques des six dimensions suivantes, et ce, à l’échelle de la province du Québec :
La modélisation des liens entre le manque de logements adéquats et les domaines retenus comprend les étapes suivantes :
Volet qualitatif
Un devis qualitatif transversal par entretiens semi-dirigés est privilégié afin de mieux saisir les contextes et les impacts des situations d’insécurité résidentielle.
Participant.e.s et recrutement
Un échantillon diversifié de 60 adultes sera constitué afin d’avoir accès aux réalités des locataires vivant en milieu urbain et en région rurale. Les personnes participantes devront craindre de perdre leur logement et présenter un ou plusieurs facteurs de défavorisation:
Canevas d’entrevue
L'entrevue semi-dirigée (en individuel) abordera plusieurs dimensions de la situation de logement de la personne, telles que : a) l’historique d’habitation et avis d’expulsion dans le passé; b) la situation socioéconomique et familiale; c) les raisons qui expliquent la crainte de perdre son logement; d) les démarches entreprises pour éviter de perdre le logement ou pour se relocaliser; e) les conséquences de cette situation sur la vie quotidienne, tant au plan de la santé physique et mentale, que du niveau de fonctionnement et du recours aux services de santé et aux services sociaux et communautaires; et f) les besoins d’accompagnement et de soutien.
Volet pistes de solution et politiques publiques
Ce volet se consacre à l’identification de pistes de solution et d’intervention à partir des étapes suivantes :
Pour chaque dimension analysée, des recommandations seront émises en s’appuyant sur la revue de la littérature et sur les résultats des analyses.
Dernière mise à jour: 2025-06-19