Saviez-vous qu’une mauvaise santé buccodentaire peut augmenter votre risque de chuter?
Un article de Sophie Duchesneau, FADOQ - Région Île de Montréal et Barbara Fillion, erg. (MA. Ed) Direction régionale de santé publique de Montréal, avec la collaboration de Vicky Potrzebowski, Hygiéniste dentaire et enseignante Bac. Edu.
Selon le Rapport de surveillance sur les chutes chez les aîné.es au Canada :
|
La population du Québec est de plus en plus vieillissante. Cette situation occasionne de nombreux défis en matière de santé, dont la hausse préoccupante des chutes de personnes aînées. Les blessures causées par les chutes peuvent aller d’ecchymoses légères à des fractures et peuvent même entraîner la mort. À Montréal en 2019, 271 personnes âgées de 65 ans et plus sont décédées des suites d’une chute (comparativement à 1251 dans le reste du Québec). Année après année, les hospitalisations liées aux chutes sont aussi en augmentation. En 2020-2021, ce sont 2624 personnes aînées montréalaises qui ont dû être hospitalisées suivant une chute [1,2].
Bien que coûteuses pour le réseau de la santé, les chutes ont avant tout un « coût humain ». Les impacts sont dévastateurs pour les personnes aînées et leurs proches, pouvant entraîner une diminution de la qualité de vie : blessures permanentes, perte de mobilité, douleurs chroniques et séquelles psychologiques. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de prendre des mesures pour prévenir les chutes. [3]
Il est important de s’informer et d’identifier les différents facteurs de risque de chute les plus connus tels que l’âge, le sexe, les maladies chroniques ou l’utilisation de certains médicaments. Pour prévenir les chutes, nous pouvons aussi agir sur les facteurs de risque dit « comportementaux », comme le manque d’activité physique, la dénutrition, la prise de risque, ou l’aménagement du milieu de vie. D’ailleurs, un autre facteur demeure méconnu et mérite qu’on s’y attarde, car il peut lui aussi contribuer à réduire le risque de chute : la santé buccodentaire !
Effectivement, les études montrent un lien de cause à effet entre une mauvaise santé buccodentaire et les risques de développer entre autres des maladies cardiovasculaires ou un diabète. Ce sont ces problèmes de santé qui peuvent augmenter le risque de chute et entraîner une perte de densité osseuse, de force musculaire des membres inférieurs, une perte de sensibilité au niveau des pieds ou encore une faiblesse généralisée [4]. Les médicaments nécessaires pour traiter ces conditions sont également associés à des effets secondaires (ex. : altération de la vigilance faisant en sorte de diminuer les réflexes de protection et d’équilibre, des vertiges et des troubles de l’équilibre) plaçant à nouveau les personnes à risque de chuter malgré elles [5].
Si l’on a vécu toute notre vie avec de bonnes dents, notre capacité à mastiquer les aliments et à manger tout ce que l’on aime peut être prise pour acquise. Une bonne dentition permet une meilleure alimentation par le fait de pouvoir mastiquer les aliments croquants et plus coriaces facilement, comme la viande, le pain, les fruits et légumes crus. Toutefois, pour les personnes aînées, un mauvais état nutritionnel constitue un autre facteur de risque de chute, en plus de limiter la récupération après un incident. Il importe donc d’adopter de saines habitudes alimentaires tout au long de notre vie, et encore plus en vieillissant, car une alimentation saine permet de se maintenir en santé. Malheureusement, les personnes aînées ayant une santé plus fragile ou des maladies chroniques sont plus susceptibles de se blesser lors d’une chute [5].
Manger sainement contribue à garder les dents et les gencives en santé, ce qui favorise la santé globale. Par exemple, les fruits et légumes crus aident à déloger les résidus alimentaires logés entre les dents et le calcium contenu dans les produits laitiers renforce les dents et les os. Boire de l’eau, plutôt que des boissons sucrées, aide à rincer la bouche. Manger des noix favorise la salivation; il est reconnu que la salive protège contre la carie dentaire et a une fonction autonettoyante des dents. Des compotes et des légumes râpés peuvent être plus faciles à manger en cas de difficulté à mastiquer.
Que ce soit en raison de l’usure normale, d’une blessure ou d’une maladie, certaines personnes auront peut-être à envisager l’option d’une prothèse dentaire ou d’implants dentaires. Pour vous protéger des bactéries et des infections, assurez-vous de les entretenir avec des produits de nettoyage prévus à cet effet en suivant les instructions sur l’emballage. L’utilisation quotidienne de la soie dentaire est un allié de choix. En effet, passer la soie dentaire aide à prévenir les caries, les maladies gingivales et la mauvaise haleine. La soie dentaire doit idéalement être utilisée avant le brossage pour permettre au dentifrice de se rendre dans les espaces dentaires. D’autres accessoires interdentaires (porte-soie dentaire, brossettes adaptées) efficaces et simples à utiliser en toute sécurité sont également disponibles pour nettoyer les espaces cachés et difficiles à atteindre entre les dents. De plus, prendre l’habitude d’utiliser la soie dentaire minimise le risque de développer des maladies dentaires à long terme.
En vieillissant, les dents et les gencives subissent encore plus de changements, il faut donc en prendre davantage soin. Les problèmes les plus courants sont l’absence de certaines dents, les douleurs, les maladies gingivales et parodontales, la détérioration des racines ainsi que la diminution de mobilité de la mâchoire (mastication). Le maintien d’une bonne hygiène buccale peut aussi se révéler difficile advenant une dextérité manuelle réduite, ce qui peut occasionner l’accumulation de tartre et de carie dentaire. Afin d’éviter que la bouche constitue un facteur de risque de blessure due à une chute, il est important de prendre soin de vos dents tous les jours, de bien manger et de faire de l’activité physique régulièrement pour stimuler votre appétit. L’adoption de ces conseils et habitudes permettra de continuer de sourire à pleines dents et de prévenir les chutes.
À retenir
|
Adaptation d’un article de Marguerite Oberle Thomas, inf. aut., B. sc. Inf.https://www.novembresanschute.ca/can-lack-of-oral-care-increase-your-risk-of-a-fall-related-injury
Références
- INSPQ. Répertoire des initiatives en prévention des chutes chez les aînés vivant à domicile [En ligne]. 2021. Disponible : https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/3108-intiatives-prevention-chutes-aines-domicile-covid-19.pdf
- Santé Montréal. Consulté le 5 avril 2023. Disponible : https://ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/conseils-et-prevention/conseils-et-prevention-prevention-des-chutes-chez-les-personnes-agees
- Parachute. Chutes chez les aînés. [En ligne]. 2022. Disponible : https://parachute.ca/fr/sujet-blessure/chutes-chez-les-aines/
- Ambrose et autres (2013). Risk factors for falls among older adults: A review of the literature. Maturitas. Mai 2013; 75(1) : 51-61.
- Mochida Y, Yamamoto T, Fuchida S, Aida J, Kondo K. Does poor oral health status increase the risk of falls : The JAGES Project Longitudinal Study. PLoS One. 2018 fév 1;13(2):e0192251. 10.1371/journal.pone.0192251.