Journées de la persévérance scolaire, du 16 au 20 février 2026
Cette semaine, nous soulignons les journées de la persévérance scolaire, propulsé par le Réseau réussite Montréal, pour la région de Montréal.
La persévérance scolaire est un déterminant important de la santé et du bien-être. Elle ouvre de multiples opportunités permettant aux jeunes de s'épanouir et elle contribue à leur résilience face aux nombreux défis de la vie.
Il existe de nombreux facteurs de protection qui favorisent la persévérance scolaire, par exemples : l’estime de soi, une bonne santé mentale et, justement, l’engagement scolaire.
Selon les données de l’Enquête Québécoise sur la Santé des Jeunes du Secondaire (EQSJS) :
-
La proportion de jeunes montréalais ayant une faible estime de soi a augmenté considérablement, passant de 19% en 2011 à 38% en 2023;
-
La part d’élèves ayant un niveau élevé de détresse psychologique a aussi augmenté, passant de 23% (2011) à 42% (2023) ;
-
La proportion d’élèves montréalais qui ont un engagement scolaire élevé a diminué entre 2011 (28 %) et 2023 (21 %).
Malheureusement, encore en 2026, on peut constater que le système d’éducation du Québec tend à accentuer les inégalités sociales de santé plutôt que de contribuer à les réduire. Garantir l’accès à la diplomation pour tous les jeunes est un levier clé pour leur santé, leur bien‑être et l’équité sociale.
Pour en savoir plus sur les Journées de la persévérance scolaire : https://www.journeesperseverancescolaire.com/fr
Pour en savoir plus sur l’Enquête Québécoise sur la Santé des Jeunes du Secondaire (EQSJS) : https://santepubliquemontreal.ca/professionnels-et-partenaires/thematiques-de-sante-publique/enquete-quebecoise-sur-la-sante-des-jeunes-du-secondaire-2022-2023