Actualités
Journée internationale de sensibilisation aux surdoses - 31 août 2025
Date
Public(s) cible(s)
Professionnels et partenairesThématique(s)
Consommation de substances psychoactivesLes décès par surdose sont des décès évitables qui touchent toutes les classes sociales. À l'occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, la Direction régionale de santé publique de Montréal dresse le portrait des personnes touchées au cours de la dernière année, pour commémorer la vie des personnes décédées par surdoses et souligner l'urgence d’agir.
Dans la dernière année (août 2024 à juillet 2025), 216 décès par intoxication suspectée aux drogues ont eu lieu dans la région de Montréal. Parmi ceux-ci :
- Les hommes sont surreprésentés avec 166 hommes et 50 femmes ont perdu la vie.
- La majorité (61%) des décès ont eu lieu dans les domiciles.
- Au moins 22% des décès sont survenus chez des personnes en situation d’itinérance.
- Toutes les catégories d’âge sont touchées.
Les surdoses non mortelles représentent aussi un fardeau important pour les montréalais dans la dernière année. Plusieurs vies ont été sauvées grâce au travail des organismes communautaires, des ambulanciers, des premiers répondants et des citoyens :
- 1449 interventions d’urgence en services de consommation supervisée;
- 940 interventions des ambulanciers d’Urgences-santé avec administration de naloxone.
Ces chiffres montrent à quel point les personnes utilisatrices de drogues et leur entourage sont durement touchés par la crise actuelle. L’imprévisibilité des drogues vendues sur le marché illicite, la stigmatisation et la criminalisation font partie des nombreux facteurs contributifs auxquels il faut s’attarder. Il importe de travailler de pair avec tous les acteurs impliqués, afin de prévenir les surdoses et les décès.
Nous encourageons les consommateurs à fréquenter les services de consommation supervisée, les services de vérification des drogues et à ne pas consommer seuls. Afin de protéger les consommateurs qui vous entourent, il est important de s’assurer de rester avec une personne qui a consommé et maintenir une stimulation régulière dans les heures qui suivent : la personne doit rester éveillable en tout temps.